top of page

No comprendo ... incoming

  • Laurent Desert
  • 16 janv. 2016
  • 2 min de lecture

Silencio !

Il y a tant "de bruit et de fureur" dirait Faulkner après Shakespeare. Les vacarmes successifs ont provoqué un effet escargot : repli et ralentissement. Changement de ton et de pratiques.

Ceux qui suivent ici et suivaient déjà avant savent à quel point la tendance est à la disparition et à la parcimonie. Cependant, la discrétion n'implique pas l'inaction. Si l'objectif pour la fin 2015 n'est toujours pas atteint et que le projet des Effacés est encore en finition -il ne manque plus qu'une image et un texte de présentation que j'ai définitivement dynamité, autrement dit, il reste à faire- ma part est quasiment achevée. Reste l'inconnu, la proposition du corpus visuel à des auteurs pour qu'ils y ajoutent leurs mots et leurs idées. Il va y avoir de la prospection et des tentatives qui vont brusquer les hésitations et les réserves mais si ce projet doit voir les jour, il va falloir se lancer. Cependant, depuis le temps que "la chose" est en cours, il n'y a plus d'urgence et une pause devenait nécessaire pour ne pas virer obsessionnel... déjà que la tendance est lourde autant que naturelle, il y aurait quelques dangers à poursuivre sur cette voie.

Pour l'heure, c'est une nouvelle aventure débutée en juillet qui se déploît et grandit. Moyens minimaux, règles sommaires : petits cahiers, crayons et stylos, des tâches diverses pour bonus et c'est parti. Mots et images, aucun moyen numérique hormis ceux qui seront nécessaires pour la mise en forme, soit la mise en page et le maquettage, le tout sera finalisé pour une édition papier. Le rythme est assez élevé, la somme des planches ne cessent de gonfler, au nombre de traits posés, les kilomètres font voyager les stylos.

J'espère pouvoir vous présenter prochainement quelques aperçus, c'est encore un peu tôt... En guise de hors d’œuvre ce sera donc deux essais de couverture.



Comments


bottom of page