L'affaire Arnolfini – Jean-Philippe Postel
- Laurent Desert
- 23 août 2016
- 1 min de lecture
Il y a des textes à mettre entre toutes mains. Pourtant, lire de l'histoire de l'art peut sembler délicat, difficile ou rebutant. Pourtant certains réussissent la prouesse d'écrire un ouvrage passionnant, une enquête où nous apprenons plein de choses sur l'époque, les techniques, l’œuvre mais aussi sur les croyances, l'usage des objets, les symboles en cours, bref, des pages érudites sans être pesantes rédigées par un passionné sur une œuvre qui a tout du chef d’œuvre mais sur laquelle nous ne savions finalement rien et que nous avions certainement encore moins comprises.
Ce sont les détails que nous suivons et en même temps qu'eux, nous avons l'écho de Daniel Arasse. Ce qui n'est pas autre chose qu'un compliment de plus.
De la figuration de ce couple dans un intérieur entre lesquels un miroir nous fait de l’œil depuis près de 600 ans, nous nous approchons d'une « vérité » faite de signe et de signaux qu'il fallait lier pour suivre l'histoire qui y reposait. Si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous inviter à vous jeter sur ce livre, il se dévore et en même temps, nous élève.
Cette belle enquête est éditée chez Acte Sud. Pour l'anecdote, ils n'ont pas pour habitude d'utiliser les rabats des couvertures. Mon édition a été massicotée au ras des pages, les rabats sont donc séparés. Il a depuis été retiré et cette fois-ci, le tout ne fait qu'un mais il est tout à fait judicieux d'avoir intégré à cette édition la reproduction de ces détails si signifiants.




Commentaires