No comprendo (un oeil dans le projet)
- Laurent Desert
- 31 août 2016
- 1 min de lecture

Après s'être occupé du passé lointain au point que ces traces figurent comme archives, il est temps de mettre un peu de lumière sur ce qui est plus proche. "No comprendo" mais kesako ?
Vous en avez eu un aperçu avec les projets de couverture, il s'agit d'une idée commencée l'an passé, en juin, idée qui avait deux jambes : un ras le bol du numérique, de sa lourdeur, du temps de manipulation fastidieux, de sa distance ... donc reprise du papier, de l'encre et de la pointe tubulaire ; diverses questions et situations du présent qui restent en travers de la gorge et qui, très littéralement, me pousse vers le silence, ainsi, l'image seule avec un minimum de mots. Au final, un projet assez "nu" où les images priment et où les mots ne sont pas des illustrations (à moins que ce ne soit l'inverse).
Il y eut de nombreuses coupures dans la réalisation. Le temps -l'énergie- de la conception et de la réalisation est encore trop différent pour moi du temps du travail rémunéré.
Pourtant le nombre de planches réalisées est proche de la centaine ce qui n'est pas sans me surprendre. Une maquette est même bien avancée. Elle compose un corpus forcement sinueux et chaotique, à cheval sur quelques thèmes récurrents. "Forcement" ? parce que le postulat est que trop de certitudes sont jetées à la face du monde là où nous ne sommes que face à des questions et des inconnues ...
à suivre...



Commentaires