top of page

Les effacés - phase 1 : over

  • Laurent Desert
  • 18 janv. 2017
  • 1 min de lecture

Il en faut du temps pour arriver au bout, il en faut de la ténacité pour qu'enfin ce qui a été engagé puisse finir par exister, le plus près possible de ce qui a été imaginé et souhaité, au gré des corrections et des modifications, si possible des améliorations.

Enfin,

ce corpus de photo est enfin sorti des limbes des disques durs pour, peu à peu, prendre la forme du livre souhaité.


Profitant de la trêve des confiseurs et d'un matériel dont il fallait assurer la maintenance, quatre exemplaires sont apparus progressivement : tirage, découpe, reliure, montage, reprise des couvertures, d'autres formes d'artisanat ont occupé espace et marges temporelles.


Voilà, la "chose" est désormais manipulable et montrable.

Question de tactique pour la suite, deux exemplaires complets réunissent les 70 tirages, précédés d'un texte d'introduction et terminé par un autre sur le rôle de la gomme. Les deux autres volumes ont été divisés en trois, chacun augmenté des deux textes. Soit six volumes qui ne vont pas tarder à s'envoler.


La phase 2 va donc pouvoir être engagée : "l'appel à écriture" est lancé. Ce travail va m'échapper pour aller à la rencontre d'auteurs, sociologues, psychologues, philosophes. Si cela les touche, ils pourront proposer un texte de 3000 signes environ en écho à l'une de ces photos. Leurs contributions remplaceraient ainsi les citations qui sont pour l'instant insérées.

Une nouvelle partie de l'aventure commence. Une autre forme de patience et un saut dans le vide certain...

à suivre

Commentaires


bottom of page