top of page

Clouds Games - 2

  • Laurent Desert
  • 1 nov. 2018
  • 2 min de lecture


(*)

... Bien des choses sont curieuses quand il s'agit de "nuages", de "clouds". Il y a bien sûr ces amas gazeux, ces nébuleuses et ces nuées sur des fonds plus ou moins nets, il y a aussi les circulations qui s'y déroulent. Les débats qui les agitent.

Pour l'heure, nous mettrons de côté les débats pour faire quelques constats sur les usages et des retours bien individuels.

Voilà que depuis juillet, ces "Clouds Games" -qui ne portaient pas encore ce nom- ont fait leur apparition. Dès le départ il y avait du jeu, une certaine idée de légèreté qui, je n'en doutai pas -on se connaît, n'est-ce pas- n'allait pas durer.

Comme la plateforme pratique, directe, la plus souple d'utilisation et de diffusion y compris -surtout- en usage nomade est instagram, j'ai eu la surprise de voir de nouveaux venus s’intéresser à ces images. Oh, pas d'affolement sur les compteurs ni d'échauffement de neurones, tout cela était très modeste et très confidentiel mais par rapport à ce qui "bouge" sur ce compte d'ordinaire, ce n'était pas insignifiant. Il y a donc eu un petit pic et ... c'est brutalement redescendu à un niveau pour le coup tout à fait insignifiant.

Dire que cela est questionnant et troublant est un minimum. De là à se demander si la déclinaison d'une série est à sa place sur ce type de support. A moins que la répétition intrinsèque à cet exercice pratique créée lassitude et l'impression qu'il n'est pas utile de manifester son adhésion.

Vous pensez peut-être, que ce n'est qu'une conséquence de la dictature (douce) du "like", d'émoi face à la mode du pouce parkinsonien quand il a des ratés, du moins quand il s'enraye (les armes des cowboys d'aujourd'hui sont leur dextre préempteur ...). C'est possible. Les humains ont des zones cachées, les algorithmes des contraintes programmées insoupçonnées..

(*) c'est la première image de ce post qui a récolté le plus grand nombre de clic, est-ce que ce qui a plu est la présence de l'eau, celle de la chaleur tonale ??? Si vous avez une idée, merci de laisser un commentaire ci dessous.

Comments


bottom of page